Noe-enfance

Noé multi-accueil

Le logiciel Noé Petite Enfance multi-accueil permet de vous libérer des tâches administratives répétitives et passer plus de temps avec les enfants et les parents.

Que vous soyez une association ou une mairie, un accueil collectif ou un accueil familial, Noé couvre tous les besoins de votre structure de la pré-inscription jusqu’à la facturation et dans le respect de la prestation de service unique (PSU).
Noé multi-accueil Petite Enfance équipe plus de 2200 sites en France.

Avantages et fonctionnalités clés

  • Gestion des pré-inscriptions (gestion d’un guichet unique, PV de commissions, liste d’attente avec gestion des priorités, observatoire des demandes)
  • Elaboration et suivi des contrats de mensualisation (assistant PSU, nombreux cas de paramétrage de la PSU)
  • Planning graphique des enfants en prévisionnel ou en réalisé (places disponibles, occupation, taux d’encadrement …)
  • Facturation très personnalisable permettant d’afficher plus ou moins de détails (dépassements, suppléments, absences)
  • Dans le cadre d’une organisation multi-services Noé Petite Enfance s’intègre aux autres modules (ALSH, RAM, périscolaire, restauration scolaire, etc.) et permet ainsi à partir de la base de données commune familles/enfants d’inscrire les membres de la famille aux différentes activités de la commune ou de l’association.

Moins de temps perdu en gestion administrative, plus de temps gagné pour les petits !

Un assistant très adroit… pour vous faciliter la vie

  • Logiciel entièrement paramétrable selon votre règlement intérieur (activités, tarifs …)
  • Fonctionnalités et ergonomie (multifenêtrage, symbole d’activités, photos) étudié pour rationaliser votre travail
  • Accessible par le Web en mode hébergement d’application.

Fichier familles/ enfants

  • Coordonnées postales, téléphoniques, envoi possible d’un mail directement des fiches
  • Affichage de l’âge de l’enfant au jour le jour
  • Recherches possibles sur différents critères, détection des homonymes, tuteur possible
  • Les individus sont reliés à la famille sans obligation d’une adresse ou d’un nom commun, édition de la fiche d’inscription
  • Régimes allocataires, quartiers, CSP, enfants à charge, quotient familial, profession, employeur, CAF, MSA
  • Détail des revenus avec historisation, gestion des adhésions, RIB, communautés de communes
  • Saisie des semaines types de l’enfant en heures ou demi journées, mode de garde (permanent, temporaire), commentaires particuliers
  • Destinataires des courriers ou factures (multiples pour un enfant)
  • Zones supplémentaires pour adapter les fiches aux besoins spécifiques de chacun
  • Edition des cartes d’adhérents ou de participants, de cartes d’heures payées d’avance avec suivi des consommations
  • Photos, personnes autorisées à récupérer l’enfant
  • Editions des autorisations (sortie, hospitalisation, transport, photos …), contrats
  • Suivi des documents manquants à la constitution du dossier (mutuelle, certificats …)
  • Fiche médicale (médecins, visites médicales, allergies, maladies, vaccins …), biberons, alimentation
  • Liste des inscriptions et situation financière d’une famille.
  • Edition de courriers par publipostage, messages ou alertes par SMS.

Pré-inscriptions

  • Saisie de la semaine type souhaitée, critères de priorité possibles
  • Prise en compte des choix des parents concernant les établissements, zones de commentaires libres
  • Suivi des dossiers incomplets
  • Editions des tableaux préparatoires et des procès verbaux de commissions d’admissions
  • Observatoire des pré-inscriptions
  • Gestion des différents contacts avec les parents
  • Motifs de refus, courriers de réponse (automatiques)
  • Transfert automatique d’une pré-inscription en inscription si le dossier est accepté.

Inscriptions, gestion de la Prestation de Service Unique

  • Prise en compte de la PSU (barèmes, arrondis horaires, heures complémentaires…).
  • Assistants à la création des contrats PSU : il s’agit de véritables guides à la contractualisation des accueils
  • Possibilité de créer directement le contrat à partir des réservations, jusqu’à 10 semaines types possibles différentes pour les parents qui ont des horaires variables
  • Simulations de ruptures avec génération automatique du solde de tout compte, création possible à la suite d’un nouveau contrat.

Simplicité de saisie des réservations et des présences des enfants

  • Réservation sur écran graphique, en déplaçant simplement la souris sur un planning, un changement de couleur s’affiche si la capacité ou le taux d’encadrement légal sont dépassés
  • Pointage des présences horaires, des goûters
  • Possibilité de lier le logiciel avec des périphériques de pointage (écrans tactiles, stylos optiques ou lecteurs de cartes)
  • Editions de listes et de graphiques de réservations, de présences journalières, hebdomadaires.

Un outil de suivi du rythme de l’enfant

  • Suivi du sommeil, de la motricité, de l’éveil, du langage, de l’alimentation …
  • Anniversaire de l’enfant, faits marquants.

Crèche familiale

  • Gestion des assistantes maternelles (agréments, conditions d’accueil)
  • Dépannage, places disponibles
  • Fiche de relevé d’heures pour les parents
  • Contrat d’embauche des assistantes maternelles
  • Planning des assistantes maternelles (congés, formation …)
  • Préparation des paies des assistantes maternelles
  • Gestion du matériel (prêt de matériel, disponibilité, inventaire …).

Facturation et règlements :

  • Edition de factures par enfant ou par famille, fin de mois ou à la réservation
  • Encaissement des règlements (chèques, espèces, virements) partiels ou complets
  • Remises de chèques, aides
  • Etats de régie trésor public, états récapitulatifs mensuels, annuels
  • Gestion des prélèvements automatiques, acomptes
  • Liste des impayés, relances (lettres et listes)
  • Attestation frais de garde pour impôts ou comités d’entreprises
  • Sorties au format trésorerie ROLMRE, Hélios
  • Règlements TIPI
  • Transfert dans la comptabilité AIGA, ou d’autres sur demandes.

Personnel:

  • Fiche des salariés avec leurs coordonnées, affectations …
  • Registre des employés, réunions, formations
  • Planning du personnel (prévisionnel, réalisé).

Statistiques :

  • Statistiques CAF, lien avec le Site Informations Enfance Jeunesse de la CAF (SIEJ), MSA
  • Fréquentations, présences
  • Moyennes de fréquentations horaires, graphiques
  • Etudes sociologiques (CSP, quartiers …)
  • Tableaux de bord de l’établissement.



Pour compléter les fonctionnalités de Noé,
nous proposons aussi un logiciel de comptabilité.

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