Close

Externalisation des paies pour les associations

Vous êtes une structure associative ?

Fort de 30 années d’accompagnement dans la réalisation de vos paies, AIGA propose un service d’externalisation des paies pour associations.

Partenaire d’HEXOPÉE, d’ELISFA et de Chorum, AIGA est le spécialiste des CCN ECLAT et ALISFA depuis plus de 30 ans.

 

Avenant 182, valeur de point 1 et 2, ancienneté, prime de coupure, prime de plurivalence, reconstitution de carrière, déroulement de carrière, prime volontaire… Système de classification, emplois repères, pesée, Avenant 10-22, salaire socle conventionnel, salaire additionnel, expérience professionnelle, ancienneté au sien de la branche et en dehors de la branche, acquisition de compétence. Suivi des 10 jours enfant malade, maintien de salaire dès le 1er jour d’arrêt CEE, Professeurs, Animateurs techniciens, agents de service, apprentis, secrétaires, coordinateur, conseillère ESF, EJE, médecins, infirmières, auxiliaires puéricultrices directeurs et directrices, cadre au forfait jour etc.

290 associations de la Petite Enfance, des Centres Sociaux, des M.J.C., de l’Animation, de l’Education et des Loisirs nous ont déjà confié la production de leurs paies et de leurs déclarations sociales.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Pour 19,00€ HT par bulletin, Aiga vous propose une prestation comprenant :

P AIE

Établissement des bulletins de paies pour associations

Création de nouvelles fiches salariés (embauches, transferts…), réception des données (heures effectuées, congés, absences, IJ, RIS, Acomptes…), saisie, édition et envoi des bulletins au format PDF, édition de la liste des chèques et virements de salaires, génération du fichier de virement des salaires (SEPA), édition du journal des salaires, envoi des écritures comptables avec ou sans analytique.

Suivi de dossier

Contacts (mail ou téléphonique) avec les différents organismes sociaux pour assurer le suivi en cas de litiges ou autre (CPAM, URSSAF / MSA, retraite, prévoyance).

Déclarations sociales annuelles

État annuel des charges, questionnaire ELISFA, bordereau de liquidation de taxe, Apurement Formation Professionnelle Continue (Bordereau)

Maladie, Accident du Travail, Maternité, Paternité

Gestion du maintien de salaire, réintégration et suivi des Indemnités Jounalières auprès de la Sécurité Sociale et de votre Caisse de prévoyance, déclaration d’Arrêt de Travail à destination des organismes de Prévoyance.

Déclarations sociales périodiques

Déclarations DSN Mensuelle aux organismes: Urssaf, Retraite Complémentaire, Prévoyance, Mutuelle, Prélèvement à la source (PAS), Taxe sur les Salaires, DSN évènementielle, Aide préparatoire au registre du personnel, Calcul des provisions de Congés Payés.

Sortie d’un salarié

Evaluation des indemnités : licenciement, départ à la retraite, rupture conventionnelle, précarité, congés payés du personnel, Solde de Tout Compte, Certificat de Travail, Attestation Employeur Pôle Emploi.

Création du dossier d'établissement de la paie
Paramétrage de la paie, des comptes, de la périodicité
Transmission des éléments de paie et validation avec votre structure
Edition des paies après votre validation finale

Les avantages de l’externalisation de la paie pour votre association :

  • Rester sur votre cœur d’activité ou de métier : le projet associatif,
  • Sécuriser une fonction clé,
  • Réduire les risques d’erreurs,
  • Eliminer les soucis de paramétrage des paies liés aux changements de lois,
  • Optimisation de la gestion des Ressources Humaines de votre structure.

Pourquoi externaliser les paies de votre association ?

En moyenne, on estime qu’un bulletin de salaire à éditer coûte à l’employeur entre 19 et 35 €. Faites le calcul, vous verrez que vous êtes exactement dans cette fourchette. Par ailleurs, et vous êtes bien placé pour le savoir, la paie n’est ni un outil de gestion, ni un outil de pilotage de votre association. Il ne s’agit que d’une contrainte dont la complexité ne cesse de croitre, chronophage et à risque. Vous ne pourrez pas vous débarrasser de cette contrainte, ni du coût qu’elle représente. En revanche, vous pouvez l’externaliser à moindre frais. Dans certains cas, vous ferez même des économies.

AIGA est à même de réaliser vos paies dans 3 cas :

  • Temporairement : Si vous êtes équipés du logiciel Cloé Paie et que la personne en charge des paies / ressources humaines doit s’absenter pour quelques semaines ou quelques mois, nous pouvons prendre le relais. A son retour, nous lui restituerons une sauvegarde à jour. Idem en cas de départ définitif et de non remplacement immédiat. Cette prise en charge temporaire est pour vous l’assurance de continuer à remplir vos obligations.
  • En continuité : Si vous êtes équipés du logiciel Cloé Paie et que vous décidez, en raison d’une réorganisation interne, de ne plus produire vos paies vous-même, nous pouvons prendre la suite à n’importe quel moment de l’année et vous assurer le même service.
  • En reprise : Vos paies sont réalisées en interne sur un autre logiciel ou, plus souvent, par un prestataire extérieur. Vous estimez le coût de cette prestation trop élevé ou de mauvaise qualité. Parfois les deux (cas des paies traitées par un cabinet comptable par exemple). Nous reprenons alors vos paies, de préférence à partir de janvier. Avant de commencer, nous réalisons un audit détaillé de vos bulletins afin de vous signaler tout écart par rapport à votre CCN et ses derniers avenants (salaire, cotisations retraite, prévoyance, mutuelle etc.).

Nous produisons chaque mois 5500 bulletins de paie pour 290 associations appliquant les CCN ALISFA et ECLAT / Animation (Centres Sociaux, MJC, EAJE, ALSH etc.). Il comprend le traitement complet de toutes les formalités liées à vos paies (suivi des fiches salariés, embauche, sortie, Déclaration Sociale Nominative, fichier de virement, écritures etc.). Il n’y a aucun supplément. Votre budget pour une année est simple à calculer.

Ils nous font confiance…

Association Solidarités Jeunesses 75
Je profite de cet espace pour vous transmettre ma satisfaction personnelle (et celle de mes collègues) quant à votre travail et nos dossiers mis en place. Votre travail répond à nos attentes. Je vous remercie donc de notre collaboration.

Association Centre Social 35
Suite à notre contrôle URSSAF, tout s’est bien passé. Le contrôleur a fait des compliments sur AIGA et m’a félicité d’avoir opté pour l’externalisation sociale.